top of page

CRÉATURES

Raie à points bleus

Le corps de Taeniura lymma est entièrement constitué de cartilage et ne contient aucun os. Les barbes piquantes sur sa queue peuvent être régénérées si elles sont cassées. Un fait intéressant à propos du venin contenu dans les barbes piquantes est qu'il peut être décomposé par la chaleur. Par conséquent, si jamais vous rencontrez l'un de ces magnifiques animaux et que vous vous faites piquer, trempez immédiatement la plaie dans de l'eau chaude afin de décomposer le venin et de réduire la douleur. Un autre fait intéressant à propos de Taeniura lymma est qu'il s'agit de l'une des rares espèces de rayons capables de retenir leur urine.

GLASSpoisson

Aussi connus sous le nom de poissons de verre et de balayeurs dorés, vous trouverez des bancs denses de ces petits poissons dans tout l'Indo-Pacifique, de la mer Rouge à l'Australie. Ils aiment les endroits ombragés pendant la journée : épaves, surplombs et grottes. La nuit, ils sortent pour se nourrir de zooplancton.

Les balayeurs ont de grands yeux et une seule nageoire sur le dos. Ils mesurent 10 cm de long avec une tête jaune, un corps de couleur pêche et une ligne latérale distincte allant de la tête à la queue fourchue.

Les balayeurs pygmées ont des composés électroluminescents dans leurs entrailles, probablement obtenus à partir de la nourriture qu'ils ont mangée.

Les balayeurs pygmées vivant en mer Rouge étaient autrefois connus sous le nom de Parapriacanthus guentheri, mais on pense maintenant qu'il n'y a qu'une seule espèce et Parapriacanthus guentheri est un nom obsolète.

Poisson-chat rayé anguille

Quand la plupart des gens pensent au poisson-chat, ils pensent à un poisson d'eau douce. Mais le poisson-chat anguille rayé (Plotosus lineatus) se trouve dans les systèmes marins, y compris les récifs coralliens, les estuaires, les bassins de marée et d'utres zones côtières de l'Indo-ouest du Pacifique. Les juvéniles de l'école de poissons en groupes allant jusqu'à 100, tandis que les adultes ont tendance à se coller à eux-mêmes ou en petits groupes. Attention à leurs épines : elles contiennent un venin dangereux qui peut même s'avérer mortel pour l'homme dans de rares cas !

Murène à bouche jaune

Cette murène se reposait parmi des coraux durs et était hypnotisé par mes lampes de plongée, ce qui en faisait un sujet très coopératif. La murène ouvre et ferme rythmiquement sa bouche pour déplacer l'eau à travers ses branchies et faciliter la respiration, lui donnant l'apparence d'être agressive et de faire un portrait dramatique

BénitiER

Mollusque sessile, la petite palourde géante se fixe aux rochers ou aux coraux morts et siphonne l'eau à travers son corps, la filtrant pour le phytoplancton, ainsi que l'extraction de l'oxygène avec ses branchies. Cependant, il n'a pas besoin de filtrer autant que les autres palourdes car il obtient la plupart des nutriments dont il a besoin de minuscules algues photosynthétiques appelées zooxanthelles.

Débutant sa vie sous la forme d'un minuscule œuf fécondé, la petite palourde géante éclot dans les 12 heures, devenant une larve nageant librement. Cette larve se développe ensuite en une autre larve plus développée, capable de se filtrer. Au troisième stade larvaire, un pied se développe, permettant à la larve de nager et de se reposer alternativement sur le substrat. Après huit à dix jours, la larve se métamorphose en une palourde juvénile, moment auquel elle peut acquérir des zooxanthelles et fonctionner en symbiose.[4] Le juvénile devient une palourde mâle après deux ou trois ans, devenant hermaphrodite lorsqu'il est plus grand (environ 15 centimètres de long). La reproduction est stimulée par le cycle lunaire, l'heure de la journée et la présence d'autres ovules et spermatozoïdes dans l'eau. Les palourdes hermaphrodites libèrent d'abord leur sperme suivi ensuite de leurs œufs, évitant ainsi l'autofécondation.

Poisson perroquet

Le poisson perroquet appartient à la famille des Scaridae. Sa caractéristique est sa dentition particulière. Ils ont de nombreuses incisives, formant un bec de perroquet, leur permettant de casser, gratter, écraser et râper sans effort les algues des coraux madréprores et des formations rocheuses.

Ce n'est certainement pas silencieux dans le monde merveilleux des poissons-perroquets. Vous entendrez des grincements, des craquements aigus, des sifflets et des rugissements ; sons communs là où résident les poissons perroquets.

Les Scaridae ont des corps puissants, aplatis latéralement et couverts de grandes écailles. Le perroquet est apparenté aux Labridae, la famille des labres, nettoyeurs et napoléons. Comme les Labridae, la femelle perroquet change de sexe au cours de son existence aquatique. Il a une seule nageoire dorsale. Leur magnifique coloration varie selon l'âge et le sexe.

Un poisson perroquet est actif pendant la journée, comme on dit. La nuit, il se repose dans les crevasses des récifs, s'enveloppant dans un & de mucus qu'il produit pour se protéger des prédateurs.


 

Espèces

  • Poisson perroquet bicolore

  • Poisson-perroquet à tête de balle

  • Perroquet à bosse

  • Perroquet à tête escarpée de la mer Rouge

  • Perroquet rouillé

VER PLUME

Ver plumeau, tout gros, segmenté ver marin de la famille des Sabellidae (classe Polychaeta, phylum Annelida). Le nom est également parfois appliqué aux membres de la famille polychète étroitement apparentée des Serpulidae. Les sabellides vivent dans de longs tubes construits de boue ou de sable cimentés par du mucus, tandis que les serpulides construisent des tubes de matériaux calcaires. L'épithète plumeau fait référence à la couronne multicolore de tentacules finement divisés qui sont attachés en deux groupes, un de chaque côté de la tête. Le ver étend les tentacules pour se nourrir et respirer mais les rétracte rapidement au premier signe de danger. Le cycle de vie comprend un stade larvaire microscopique libre qui se disperse à partir du site parental et se métamorphoses en forme adulte.

poisson grenouille

Les poissons-grenouilles, également connus sous le nom de baudroie, sont des prédateurs à l'affût. Ils sont équipés d'un leurre spécialisé appelé Esca. L'Illicium est l'appendice de la canne à pêche et l'Esca est l'appât, également spécialisé. En utilisant sa canne à pêche et de son leurre, le poisson-grenouille fera pendre l'appât devant sa tête. Un passant sans méfiance verra le leurre et s'excitera, nageant vers un repas apparemment facile, le prédateur devenant la proie. Le poisson grenouille est un carnivore - son régime alimentaire est composé de petits poissons.

 

Les poissons-grenouilles se déplacent très lentement, mais ironiquement, les poissons-grenouilles ont la vitesse de frappe la plus rapide de tous les autres animaux sur terre. Ils déambulent en avalant de l'eau avec sa bouche massive. Ensuite, en forçant l'eau à travers ses branchies, le poisson-grenouille se déplace sur le récif ou le fond. Le corps bouge très peu alors que le poisson-grenouille souffle et se fraye un chemin à travers la colonne d'eau.

POISSON CHÈVRE
 

Rouget-barbet, également appelé surmullet, l'une des plus de 60 espèces de poissons marins allongés de la famille des Mullidae (ordre des Perciformes).

Les rougets sont caractérisés par deux nageoires dorsales bien séparées et par une paire de longs barbillons mentonniers sensoriels. Les barbillons sont utilisés pour trouver les petits invertébrés de fond dont se nourrissent les poissons; lorsqu'ils ne sont pas utilisés, les barbillons sont maintenus dans une rainure sur la gorge. Habitants des eaux peu profondes, les rougets se trouvent dans les régions chaudes et tropicales, le long des récifs ou sur la boue ou le sable. Ils sont souvent de couleurs vives, dans des tons de rouge et de jaune ; certains sont capables de changer leurs couleurs.

HIPPOCAMPE
 

En raison de leur forme anatomique unique et de leur absence d'écailles, de nombreuses personnes ne considèrent peut-être pas les hippocampes comme des « poissons » au début, mais ils le sont bel et bien ! Possédant des vessies natatoires pour rester flottantes dans l'eau et utilisant des branchies pour respirer, ces poissons prospèrent également dans une combinaison solide de plaques robustes ressemblant à des armures. Leur constitution dure et osseuse les rend assez difficiles à digérer pour les autres poissons, illustrant la raison de leur manque de nombreux prédateurs naturels. Outre les crustacés comme les crabes qui peuvent les arracher avec leurs pinces acérées, les humains sont probablement l'une des menaces les plus importantes pour l'espèce, historiquement & les animaux plus vite qu'ils ne sont capables de se reproduire. Heureusement, nous avons fait des progrès contre un tel épuisement de la population, mais il reste encore beaucoup de travail à faire pour protéger cette espèce à mesure que nous en apprenons davantage sur leurs schémas de répartition mondiale encore largement mystérieux.

Seiche

La seiche est une créature fascinante. Ce mollusque intelligent possède des pouvoirs de mimétisme presque incroyables. Il peut contrôler la couleur, les motifs et la texture de sa peau pour s'adapter parfaitement à son environnement. Et pas seulement d'en haut, le camouflage fonctionne sous n'importe quel angle d'observation. Dès la naissance, la seiche peut afficher au moins 13 types de motifs corporels, composés de plus de 30 composants différents. Une étude récente a suggéré que les militaires peuvent apprendre des seiches et créer des costumes invisibles. La seiche pourrait également aider les scientifiques à créer des écrans flexibles ou portables aussi fins que du papier.
En plus d'éviter les prédateurs, le contrôle des modèles est également utilisé dans la parade nuptiale par les seiches mâles. Cela impressionne les femelles et met en garde les concurrents. Après l'accouplement, le mâle défendra souvent la femelle pendant qu'elle pond des touffes d'œufs. Celles-ci éclosent en deux à trois mois pour révéler des seiches miniatures. Les femelles ne se reproduisent qu'une seule fois et meurent peu après la ponte.

Poisson crocodile
 

Aussi connu sous le nom de Carpet Flathead, le Crocodilefish vit sur le sable et les gravats près des têtes de corail - bien que vous puissiez également le trouver dans des parcelles d'herbes marines. Espèce répandue, elle s'étend de la mer Rouge à Durban, aux Seychelles et à Madagascar. On peut aussi le croiser en Méditerranée où il est entré par le canal de Suez. Cherchez-le à des profondeurs assez faibles : entre 1 et 15 m.
 

Les têtes plates sont des poissons aplatis. Ils ont deux nageoires dorsales et des crêtes osseuses et des épines sur la tête. Le corps est tacheté dessus, blanchâtre dessous. Le poisson crocodile atteint une taille de 70 cm.

C'est un poisson très placide qui, confiant dans son camouflage, se laisse approcher de près. Bien qu'apparenté au poisson scorpion, il est inoffensif.

POISSON-LION
 

Trouvé naturellement dans la mer Rouge et le nord de l'océan Indien. Ailleurs remplacé par le très similaire P. volitans. Ils s'abritent souvent sous des corniches pendant la journée, devenant plus actifs au crépuscule et pendant la nuit lorsqu'ils se nourrissent de poissons et de crustacés. Le poisson-lion utilise ses nageoires pectorales non piquantes pour diriger le poisson dans sa bouche. Leurs épines venimeuses permettent aux poissons d'être bien colorés, avertissant les prédateurs de garder leurs distances.
Les poissons-lions eux-mêmes ont tendance à se nourrir de presque tout ce qu'ils peuvent trouver, petits poissons, invertébrés, mollusques… Les plus gros spécimens peuvent même se nourrir de poissons-lions juvéniles. Certains ont été trouvés avec jusqu'à 6 espèces différentes de proies dans leur estomac. Pendant la chasse, on pense qu'ils tirent des jets d'eau pour désorienter ou étourdir leurs repas, ainsi que pour rassembler les poissons vers eux avec leurs nageoires.

 

Ils ont plusieurs adaptations, la plus dangereuse est le venin contenu dans les 11 rayons de la nageoire dorsale sur le dos du poisson. Une piqûre de poisson-lion peut être très douloureuse, voire mortelle, pour les plongeurs. Ce venin peut provoquer des nausées, des étourdissements, des difficultés respiratoires et, dans de rares cas, une paralysie des membres et la mort. Pour soigner une piqûre de rascasse volante, plonger la plaie dans de l'eau chaude puis consulter un médecin.

Les juvéniles montrent une adaptation unique, ils possèdent un tentacule au-dessus de leurs orbites qui est peut-être utilisé pour attirer des proies.

CORAUX MOUS
 

Les coraux mous et durs sont constitués de minuscules organismes appelés polypes. Les polypes ont un corps mou, mais dans les coraux durs, ils sécrètent des squelettes calcaires comme support. Dans les coraux mous, les polypes créent de petites structures pointues appelées sclérites qui les aident à conserver leur forme.

Les coraux mous sont également pour la plupart coloniaux; ce qui semble être un seul grand organisme est en fait une colonie de polypes individuels combinés pour former une structure plus grande. Visuellement, les colonies de coraux mous ont tendance à ressembler à des arbres, des buissons, des éventails, des fouets et des herbes.

Concombre de mer
 

Les concombres de mer sont les échinodermes Holothuroidea. Ils sont animaux marins avec une peau coriace et un corps allongé contenant un seul ramifié gonade. Les concombres de mer se trouvent sur leond marin worldwide. Le nombre d'espèces d'holothuries dans le monde est d'environ 1 717, le plus grand nombre se trouvant dans l'Asie-Pacifique. Beaucoup d'entre eux sont récoltés pour la consommation humaine et certaines espèces sont cultivées dans des systèmes d'aquaculture. Le produit récolté est diversement appelé trépang, namako, bêche-de-mer ou balate. Les concombres de mer jouent un rôle utile dans l'écosystème marin car ils aident à recycler les nutriments, en les décomposant détritus et autre matière organique, après quoi peut continuer la décomposition.

Comme tous les échinodermes, les concombres de mer ont unendosquelette juste en dessous de la peau, des structures calcifiées qui sont généralement réduites à des microscopies isolées osselets (ou sclériètes) reliés par du tissu conjonctif. Chez certaines espèces, ceux-ci peuvent parfois être agrandis en plaques aplaties, formant une armure. Dans pélagique espèces telles que: Pelagothuria natatrix, le squelette est absent et il n'y a pas d'anneau calcaire.

Murène géométrique : Gymnothorax griseus

Vous pouvez facilement reconnaître la murène géométrique par les lignes pointillées qui modèlent son visage. Ceux-ci marquent ses pores qui font partie de son système de lignes latérales. Cela détecte les changements de pression, permettant à l'anguille de détecter les mouvements et les vibrations dans l'eau environnante.
 

Assez petite pour une murène, la Murène géométrique atteint 65 cm de long. Il vit jusqu'à 40 m de profondeur sur les récifs coralliens et rocheux. Vous pouvez voir des groupes allant jusqu'à 10 jeunes anguilles s'abritant dans des crevasses rocheuses. .

Vous trouvez cette anguille dans tout l'océan Indien occidental, y compris la mer RougeMadagascarMauriceOmanMozambique,& les Seychelles et l'Afrique du Sud.

L'anguille a quatre narines. Deux narines avant allongées et deux un peu plus en arrière, ce qui lui confère un excellent odorat pour chasser ses proies.

LE RÉSEAU PIPEPISH

Le syngnathe de réseau a un long corps angulaire mince composé de plaques blindées. La couleur du corps est une couleur crème. Sur le haut du corps, une série de marques jaunes et violettes forment un réseau à travers le corps. La nageoire caudale est d'un rose très clair avec des points blancs sur les épines. Il y a une ligne violet clair à travers les extrémités des épines. Le bas du corps a des rangées de points violets à travers elle. Dans les eaux tanzaniennes, ils semblent pousser jusqu'à un maximum de 12-15 cm.
Les syngnathes de réseau sont généralement observés sur des zones sablonneuses et des décombres entre le récif. Si l'on s'en approche très lentement et avec précaution, on peut s'en approcher. Tout mouvement brusque et ils se précipiteront.
Le syngnathe de réseau se trouve dans toute la zone Indo-Pacifique Ouest de l'Afrique du Sud, au nord de la mer Rouge et à travers le sud du Japon et le sud de l'Australie. Ils se trouvent sur des zones sablonneuses et de gravats ainsi que des récifs coralliens d'une profondeur de 1 à 25 mètres.

bottom of page